Remise du prix Unapei-GMF

COUV PRIX UNAPEIGMF

Le prix Unapei-GMF récompense 3 initiatives innovantes contribuant à rendre la société plus inclusive.

Il est ouvert aux associations membres du réseau Unapei (Fédération française d’associations de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles).

En 2021, ce prix s’inscrivait dans le dispositif « Fiers de bien faire » de l’Unapei , visant à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

L’ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) Òsea, géré par l’Apei Périgueux, fait partie des trois lauréats grâce à l’ouverture d’une bibliothèque inclusive à Antonne-et-Trigonant.

Inaugurée en octobre dernier, la bibliothèque d’Antonne-et-Trigonant a repris vie grâce au projet professionnel de deux travailleurs d’ESAT, Nicolas MAUNY et Jérémy CARAMEGEAS et au soutien des municipalités d’Antonne-et-Trigonant, de Trélissac et d’Escoire.

Après une formation d’aide-bibliothécaire auprès des équipes de la médiathèque de Trélissac, ces deux travailleurs en situation de handicap assurent désormais l’animation et la gestion du lieu : accueil des publics, suivi des abonnements, gestion des entrées et sorties de livres,…

L’équipe du projet a reçu son prix ce jeudi 3 mars 2022 à Antonne-et-Trigonant, en présence de nombreux invités dont Mme Armande ROQUES, Vice-présidente de l’Unapei et de M. Alain DELORME, Responsable du marché associatif GMF.